Quelle motorisation choisir ?
Aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver entre les différentes motorisations et technologies proposées par les constructeurs. C’est pour cela que nous vous proposons un guide destiné à mieux comprendre les différentes motorisations proposées sur le marché.
L’objectif est que vous sachiez faire la différence entre ces technologies, afin que vous puissiez choisir le bon véhicule lors de votre futur achat !
Micro hybridation (mild hybrid) :
Les véhicules micro-hybrides disposent d’un moteur thermique combiné à un moteur électrique alimenté par batterie. Ce dernier permet d’assister le moteur thermique afin de réduire la consommation de carburant, mais n’entraîne aucunement les roues du véhicule.
Avantages : consommation en légère baisse, technologie peu onéreuse
Inconvénients : hybridation limitée, ne permet pas de rouler en 100% électrique
Hybride :
Les véhicules hybrides disposent de deux sources d’énergie : une thermique et une électrique. Cette technologie permet de basculer instantanément en mode tout thermique ou tout électrique (sur de courtes distances), ou bien, d’utiliser les deux simultanément.
Les avantages : meilleures performances grâce à la combinaison des deux moteurs, baisse de la consommation en milieu urbain
Les inconvénients : possibilité de rouler en 100% électrique uniquement sur quelques kilomètres
Hybride rechargeable :
Les véhicules hybrides rechargeables comme les véhicules hybrides, disposent de deux sources d’énergie, une thermique et une électrique. Cependant, ils permettent de parcourir des distances bien plus longues en mode tout électrique. Cela est dû au fait que leur batterie présente une tension plus importante, qui permet de la recharger et donc d’avoir plus d’autonomie.
Les avantages : possibilité de rouler en 100% électrique sur environ 50 kilomètres, recharge de la batterie sur secteur
Les inconvénients : poids des véhicules important, coût des véhicules encore élevé
Électrique :
Les véhicules 100% électriques disposent uniquement de moteur électrique, ce qui signifie qu’il est obligatoire de les charger avant de pouvoir les utiliser.
Les avantages : véhicule plus fiable, zéro rejet, économie à l’utilisation
Les inconvénients : prix d’achat élevé, temps de recharge élevé, autonomie encore limitée pour la plupart des véhicules, réseaux de recharge perfectibles
Les voitures hybrides et électriques sont principalement destinées à un usage urbain, car leur technologie permet avant tout de réduire considérablement la consommation en ville. Elles permettent également d’améliorer les performances en faisant fonctionner simultanément les deux motorisations.
Aujourd’hui, de nombreux progrès ont été réalisés et les véhicules électriques et hybrides affichent des performances d’autonomie bien plus importantes. Ces derniers ne sont donc plus essentiellement destinés à une cible urbaine.
Faire le choix d’un véhicule électrique ou hybride, c’est choisir de rouler avec un véhicule propre. Ce critère vous permet de bénéficier d’aides de l’Etat lors de l’achat de votre véhicule.
Et si vous voulez savoir si la voiture électrique est réellement le bon plan pour vos commerciaux, ce blog a écrit un article sur ce sujet !